Ministere des Cœurs pour Jésus

L'œuvre du Saint-Esprit.

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et boire, mais la justice, la paix et la joie,

par le Saint-Esprit. ( Romains 14 : 17 ) 

LA BATAILLE CHRÉTIENNE ...


Est une Bataille ouverte entre le Royaume de Dieu commandée par notre Seigneur Jésus-Christ et les puissance des ténèbres conduites par Satan le Diable, le sujet de cette Bataille est l'ames humaines.


DE LA GENÈSE A LA CROIX


Lucifer en devenant Satan a commencer avec le conflit.

Esaïe 14:12-18.


"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;

Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers? Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau"


SATAN ET UN TIERS DES ANGES ONT ÉTÉ RENVOYÉS DU CIEL


Apocalypse 12: 9 "Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."

Le Diable, Satan devint le prince des royaumes de l'air.


Éphésiens 2 : 2 "... dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion."


Dieu déclara la Guerre après la Chute de l'homme

Genèse 3:15 " Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."


Depuis lors la bataille est spirituelle et s' est engages


Israël ( la Nation) s'est formée d'ou sortirait le Messie. Les prophètes ont livré une multitude de combats ouvrant la voie a l’émergence de Jean Baptiste, le précurseur de Messie.


Le point central de la Bataille a la croix.


I Jean 3:8. " Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable."


Colossiens 2:14-15

"

il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix. Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."


Jésus-Christ dans a consacre une grande partie de son ministère a délivré les possédés.


LA PROCURATION EST DONNÉE A L'EGLISE.


Marc 16 : 17 " Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;...

"


Éphésiens 6:12 " Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."


2 Corinthiens 10:4 " Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses."

JÉSUS-CHRIST ET LE COMBAT SPIRITUEL


Jésus a clairement dit qu'il initiait le combat spirituel..


Vérifions ensemble dans les Écritures.


Luc 4:18" L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. ."


Mathieu 16:18: " Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."


UNE BATAILLE D'ATTITUDE


A Commence ou?


Esaïe 14:12-15 "

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!.Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion. Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse."


Comment Jésus-Christ a t il gagner?


" Philippiens 2:5-8

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

" LE COMBAT DU MONDE "


a) 1 Jean 2:15-17

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui .Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

b) " Le monde = kosmos . Le cercle entier des biens terrestres, des richesses, des avantages, des plaisirs, etc. qui, bien que vides, fragile et éphémères , produisent, l' envie et séduisent au point de nous arracher des mains de Dieu, est un obstacle a la cause de Christ


c) Cette bataille a telle commencer ou?


Genèse 3:6

"La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea."


e) Comment Jésus - Christ a gagné e cette bataille?


Lisons Luc 4:1-12

* L'attaque de Satan par la convoitise.

* Chute d’Ève - bon a manger.

* Jésus-Christ , Bien qu'il ait faim, il a refuse le pain;

* L’attaque de Satan, par le biais de la convoitise des yeux.

* Chute d’Ève - bon a voir.

* Jésus - Christ, au sommet du temple.

* l'attaque de Satan, se ventant de ce qu'il est et de ce qu'il fait.

* la chute d’Ève pouvant procure la sagesse.

* Jésus - Christ refus des royaumes de ce monde.


f) ne perdez pas ce que Jésus a conquis pour vous.


LA BATAILLE DU JARDIN.


* Luc 22: 39-46

* L' humanité a perdu le contrôle de sa volonté quand Ève succomba a la tentation, obéissant par même a sa propre volonté au lieu d’obéir a celle du père.

* Jésus Christ Remporta le test ultime de la volonté et mourut, lui l'innocent en lieu et place d'autres personnes .

* Jésus a remporte la bataille de la volonté pour nous.


LA BATAILLE DE LA CROIX.


*Jésus a été CHATIÉ afin que nous soyons pardonner ( Esaïe 53:5)

* Jésus a été MEURTRI afin que nous soyons GUÉRIS ( Esaïe 53: 4-5)

* Jésus a été fait PÉCHÉ de notre nature PÉCHERESSE pour que nous devenions JUSTE de sa justice ( Hébreux 2:9

* Jésus est devenu PAUVRE a cause de notre pauvreté afin que nous soyons RICHES de sa RICHESSE ( II Corinthiens 8:9)

* Il a porte notre HONTE afin que nous soyons participants de sa GLOIRE ( Hébreux 12: 2

* Il a souffert notre rejet afin que nous soyons ACCEPTES comme des enfants de Dieu ( Matthieu 27: 46-51)

* Il est devenu MALÉDICTION pour que nous obtenions de la BENEDICT ION ( Galates 3: 13-14)

LA BATAILLE DU TOMBEAU.


1- Jésus-Christ a libérée les Captifs Éphésiens 4:7-10)


2- Il a prit la cle de la mort et du sejour des Mort ( Apocalypse 1:18)


3- Il a triomphe de la mort ( I Corinthiens 15: 20-28; 54-55

Enfin lisons (Apocalypse 12:10-11).

Asuivre...


S’Orienter est-il important dans la Guerre Chrétienne, Guerriers ?


De l’Orient jusqu’à L’occident du septentrion et du Midi.


Orient : de "Qedem" de l’Hébreu.

1.  Est, orient, antiquité, ce qui est devant, vient d'en face ou de l'est, mont de l’Orient, Venir au-devant. Ou l’on peut dire Confronter, anticiper Mener, prévoir, a été trouvé dans 83 verset de la Bible.

L'orient, pays d'Orient, limite orientale, sud-est, antique, éternel, éternité, ancien, autrefois, du passé, dès longtemps, par devant, origine, commencement, d'avance.

Tandis que "Ma`arab" Endroit du coucher de soleil, ouest, vers l'ouest, occident a été trouvés dans 14 versets.


Généralement traduit par : Occident, soleil couchant

Origine du mot "Ma`arab"Vient de l’Arabe, dans le sens d'ombrageux de même de nos jours on a parlé du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest pour ne dire que cela. Est-il important dans la Guerre Chrétienne de Chercher ou de positionner stratégiquement ? Pourtant la bible dit en ;

II Corinthiens 10:3-5

« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.… ? »


*L’apôtre a mis en évidence, son ministère qui est un combat de la un combat pour demeure dans la douceur et la bienveillance du Christ v1, au milieu des oppositions et des attaques qu’il rencontre.

* les armes de Paul ne sont pas celles de la chair, ce sont les armes de la douceur et de la bienveillance, de la parole et de la prière. Elles peuvent paraitre fragiles et dérisoires, cependant elles ont le pouvoir de démolir des forteresses.


La tentation est grande de défendre l’évangile avec les armes du monde. Paul lutte contre cette tentation et précise ce principe évangélique fondamental : dans l’action Chrétienne, il y a identification entre les moyens et la fin on ne peut défendre l’évangile qu’avec les moyens de l’évangile. Les forteresses que l’apôtre combat sont des sont des idéologies.


C’est-à-dire des systèmes clos, Paul laisse entendre que ce ne sont que des tours de Babel, Impressionnante, de hauteur et de majesté, mais qui s’effondreront, car le Christ n’est pas une idéologie, mais une vie. Les armes de l’évangile, démolissent les raisonnements et s’attachent à amener toute pensée captive à l’obéissance du Christ. C’est n’est pas par la justesse de ses arguments que Paul compte combattre, mais en Amenant ses adversaires au Christ.


La guerre nécessite un camp d’entraînement, pour mieux faire la pratique en tant qu’un bon soldat et savoir bien maitriser les mots d’ordres, consignes dans le langage de la guerre et de bien connaitre la stratégie de lutte et pour améliorer sa valeur Militaire.


D’où s’orienter pour détecter les mauvais caractères, s’orienter pour trouver le bastion des troupes de la Chairs, les cavernes des mauvais désirs pour ne citer que cela. Et Hommes et Femmes de guerre il faut mener une lutte acharnée contre l’ennemi de nos âmes avec l’aide du Saint-Esprit la victoire est nôtre.


Paul écrit par ailleurs aux Ephésiens: « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair; » (Ephésiens 2: 1-3).


Le « prince de la puissance; » de l’air est Satan. Il est cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion, auxquels nous appartenions avant de nous convertir à Christ. A présent, nous ne sommes plus des fils de la rébellion, nous sommes des fils de Dieu!


Satan agit dans les fils de la rébellion au moyen de la puissance de péché et de mort qui les contrôle. Cette puissance de péché et de mort se manifeste par les convoitises et les volontés de la chair.


Nous avons été légalement délivrés de la puissance de ces convoitises et de ces volontés de la chair, grâce au sacrifice de Jésus. Mais la chair peut encore nous contrôler, tant que nous n’avons pas encore discerné qu’une volonté ou un désir provient en fait de la chair.

C’est pourquoi, un peu plus loin, Paul met en garde les Chrétiens:


« Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur; » (Ephésiens 4: 17-18).


L’évidence des facteurs de cette bataille peuvent épargner par celui qui est au poste de surveillance sur les moindres choses de sa vie, moindre pensée.

Né de nouveau évite les Caractères charnels qui habitent en nous. Cependant continue à pratiquer les désirs charnels met plus d’obstacles à la victoire, Ce Chrétien charnel est bien né de nouveau, mais il est en grande partie étranger à la vie de Dieu qui demeure dans son esprit, à cause de l’ignorance qui est en lui, et à cause de l’endurcissement de son cœur. Il a mis en oubli cette exhortation du Seigneur:


« Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. « Que fait l’Eglise avec les Exhortations fraternelle ? ».


(Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité; » (Hébreux 3: 12-19).


Le « cœur mauvais et incrédule; » dont il est ici parlé définit l’âme, notre être psychique conscient. Si un Chrétien laisse les pensées, les volontés et les désirs mauvais de la chair s’installer dans son âme, il est certain que son cœur va peu à peu s’endurcir par la séduction du péché. IL perdra alors assurance qu’il avait au commencement.


L’Eglise Locale (l’Armée) de Christ perd sa force, sa puissance parce qu’il néglige vraiment ce qui fait sa force pour gagner la bataille. La surveillance mutuelles (l’exhortation les uns les autres. Bientôt nous allons analyser ensemble les obstacles dans la Bataille et ses implications.

Comme dans la lutte visuelle tout stratégies s’avère nécessaire comme dans la lutte Spirituelle. Les facteurs déterminants les positionnements doivent stratégiques et techniques, ce qui en fait la force de celui qui est en train de Veiller : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »


D’où l’expression roi du Nord et roi du Midi (du Sud). Il serait possible de penser à une situation géographique relativement au territoire d’Israël de l’époque. A moins qu’il ne s’agisse d’une position entre deux adversaires. Une lecture plus attentive du livre nous amène vers un autre sens, celui de dominateur et celui de dominé.


Comprendre cette notion, n'est pas essentiel mais fondamental. Le Nord, est pour l’hémisphère concerné, relativement au récit: l’hémisphère nord, le point ordinal qui sert de référence. Ce qui reste prend sa position naturelle ou secondaire. Selon cette notion, le Nord, est donc à considérer comme le point dominant. Par conséquent roi du Nord signifie puissance dominante. Par opposition, roi du Midi (sud) a pour sens « dominé ». Une lecture attentive du texte qui se rapporte à Rome et Egypte, montre que c’est bien le cas.


Donc, les parcours pour l’entrainement seront divisés en plusieurs étapes.

Pour les croyants, Daniel le prophète est un personnage essentiel dans la révélation divine. Il a survécu à 3 puissances mondiales, a été l’intermédiaire entre Dieu et des rois tels Nébucadnezzar, Belshazzar, Nabonide, et Cyrus, pour ne citer que les plus importants. Le texte embrasse une période d’environ 80 ans, voire davantage. Il nous intéresse au plus haut point car il révèle la succession des puissances qui devaient se succéder jusqu’aux jours derniers, jours ou le roi oint de Dieu ferait paître les nations avec une baguette de fer (Ps 2), comprenez: jusqu’à ce que la justice divine intervienne dans les affaires des nations. Les prophéties du livre de Daniel sont à considérer du point de vue du spectateur qui est.

  • soit le prophète de Dieu,
  • soit un ange (Dan 10 ;10-14,21, 1Pi 1 :12).
  • celle ou celui qui plonge ses regards dans la Loi profonde de Dieu (Pr 3:13; Dan 12:10).

Ses prophéties sont à lire en parallèle avec d’autres prophéties comme par exemple celles du livre de la Révélation (Apocalypse). C’est un peu comme si le spectateur voyait simultanément et sur plusieurs écrans, les mêmes événements mais avec des drames et des acteurs différents. Le spectateur, s’il le veut, peut être acteur de la projection, et son action consiste à faire un arrêt sur image pour synchroniser les scènes. Ceci est particulièrement vrai pour le chapitre 11 du livre de Daniel. Pensez un peu, comment nous est communiquée cette synthèse de l’avenir pour un lecteur assidu de la Bible !


Quelques précisions.


Le chapitre 11 du livre de Daniel a ceci de particulier : c’est qu’il est constitué d’expressions qui marquent une césure temporelle. Par exemple la tournure « car c’est encore pour le temps fixé » signifie un intervalle de temps avant que ne vienne ce qui suit. Cet intervalle pouvant être long du point de vue humain et court du point de vue de Dieu.


Quelques éléments et points de repères qui sont indispensables.


Le premier avec Daniel chapitre 2 : c’est l’histoire de l’humanité qui débute avec un grand roi, Nabucodonozzor et qui finit avec l’intervention de Dieu qui met fin à ce qui représente la succession des pouvoirs mondiaux. La description montre qu’aux temps de la fin, le pouvoir sur la terre serait entre deux supers-puissances dont l’une proviendrait du prolétariat (prolès:argile) l’autre du fer (issue de la puissance romaine).


Vous tirerez aisément la conclusion.

Le second: l’Exacteur (chap 11 verset 20, comparer avec Luc 2:1-3) ou celui qui dénombre en vue de percevoir l’impôt, Exacteur qui devrait passer en Israël, la splendeur du royaume. Peu après, le chef de l’Alliance serait brisé (considérez Dan 11:22 et Luc 22 :29-30). L’exacteur fut mis en place par Rome, cela permet de situer le texte dans l’histoire. Ce qui est appuyé par le contexte. Jusqu’à sa chute, Jérusalem sera la représentante de Dieu devant les nations, car Jérusalem est jusqu’à cette époque la cité de Dieu, la cité du grand roi (Ps. 132:13-14; Ps:48-2). Ce point est indispensable, cela souligne que 20 versets de ce chapitre couvrent 5 siècles. L’Exacteur étant relatif au dénombrement effectué par Rome, rapporté par l'évangéliste Luc quand Quirinius était gouverneur de Judée et se passerait proche de l'évènement où "le guide de l'Alliance" (Jésus-Christ) serait brisé (Dan 11:22). Rappelons aussi que le peuple juif avait un statut spécial à Rome, peuple monothéiste, objet d’observation de la part du peuple romain. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver ce genre de détail.


Le verset 27 marque un intervalle de temps qui doit s’écouler. Le verset 28, lu à la lumière de Dan10:13,20, Eph 6:12 ; rapporte que la volonté des princes invisibles sera de nuire à ceux qui se disent véritablement chrétiens, ou pour être plus clair, briser leur intégrité, et nuire à ceux qui sont attachés à Dieu (v35). Agir contre l’Alliance sainte, c’est agir contrairement aux clauses de la Nouvelle alliance, contrat établi entre le chrétien et Dieu par l’intermédiaire de Jésus-Christ (1Tim2:5).


Or, pour que le coeur du roi du Nord (Dan 11:28) soit contre l'alliance sainte, il eu fallut qu'elle ait été validée (Mat 26:28) par le Guide de l'alliance (Dan 11:22). Ce qui se fera sous l'empire romain quelques décennies après "que les bras du guide" soient brisés.


Progressons. Le verset 29 « au moment fixé » c’est à dire plus tard, le Roi du Nord prend position dans le midi. Les navires de Kittim viendront contre lui, il repartira en agissant contre la sainte Alliance. Au verset 33 il est fait référence à l’instruction religieuse. Quels sont donc ces navires, quelle est cette bataille si importante dans l’histoire humaine ? Pour que l’alliance sainte soit brisée il s’agit d’un événement (ou plusieurs au sens globaliste) se rapportant au christianisme, c’est à dire quelque chose (un événement) qui éloigne le chrétien de Dieu. S’agirait-il de la légitimation de l’esclavage (1454) par le pape Nicolas V, événement qui constitue le plus grand déplacement d’hommes de tous les temps ou de la bulle papale absolument indigne des chrétiens ?


Se pourrait-il qu’il s’agisse du partage de l’Amérique (1494) entre l’Espagne et le Portugal par le pape ? S’agirait-il de la guerre menée par le Vatican contre les hérétiques qui enseignent le peuple, guerre qui débuta avec les disciples de Jean de Valdo ? Se pourrait-il que cette apostasie, cet abandon de l’alliance concerne ces événements et d’autres encore ? Il faut que cela concerne l’histoire du monde, et là, il n’y aucun doute. Sans rejeter la force de l’Eglise catholique, elle n’est pas blanche ! Il est raisonnable de dire qu’une grande période d’apostasie de la part de l’Eglise occidentale a débutée au 12e siècle, a culminé au 14 et 15e siècle pour s’amoindrir vers le 18e. Mais qu’en est-il de ces navires qui font repartir le roi du nord ? 

Se pourrait-il qu’il s’agisse de l’opposition Angleterre-Hollande ? Puisque nous avons pu situer approximativement l’abandon de l’alliance, ces événements se situent autour. Le verset 31 donne 2 indices : des forces aboliront le sacrifice perpétuel et y placeront l’ordure dévastatrice. Nous savons, selon les propos de l’évangéliste (qui se rapporte à une prophétie de Daniel) que cela devait et s’est passé au 1er siècle de notre ère que selon les propos du messie Jésus, cela aura également lieu en notre époque moderne (ce qui est conforme à la structure de la prophétie qui doit répondre à 4 critères.


Au premier siècle c’est quand le temple a été atteint par les mercenaires romains. La partie sainte, selon Flavius Joseph, a été touché par des mercenaires sans foi ni loi. Puis, sans explication aucune, les romains ont abandonné l’aile du Temple, en partie dévastée. Le parallèle moderne signifie que c’est à partir de cette époque que se créera une force anti-chrétienne qui mettra en place un système, une stratégie d’apostasie. La plus importante qui se rattache à ce que la Bible appelle Babylone La Grande, la mère de la prostituée, est probablement liée à la loge maçonnique et anti-chrétienne au service de Mahomet, l'Eglise des mystères.


Le verset 35 conclue car c’est encore pour le temps fixé, ce qui signifie que du temps s’écoule. Un peu plus tard, le roi du nord agira contre le Dieu des dieux, c’est à dire contre le Tout-puissant:


  • Il dira des choses prodigieuses, comme par exemple la promesse du bonheur, une prospérité nouvelle, une démocratie universelle favorable, etc.
  • Il n’aura pas d’égards pour les dieux de ses pères, c’est à dire ce qui a fait leur force : la morale, la religion, l’honneur, l’éthique, et il n’aura pas de respect pour son passé, il le reniera même. Ce qui implique: pas de morale, irréligieux, avilissant. 2 Timothee 3
  • Il se grandit au-dessus de tous, il fait de son dieu le dieu des forteresses, et il distribue le pouvoir à qui il veut. Nous sommes à l’époque de la petite corne de Daniel chapitre 4, le pays qui étend sa puissance partout où le soleil se couche. (Permettez cette petite question, à combien s’élève les dépenses militaires des USA et combien de peuples serait-il possible de soutenir avec cette énergie ?).

Mettons un aparté. Jusqu'à ce jour, qui décide quoi dans le monde? Ne sont-ce pas les Etats-Unis d'Amérique? N'est-ce pas cet état qui contraint de grandes puissances comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne, et d'autres à prendre des décisions que celui-ci a décidé? N'est-ce pas cet état qui meurtrit la presque totalité de l'humanité de par ses armes, ses invasions (Corée,Viet Nam, Indonésie, Salvador, Irak, Libye, Syrie, Venezuela ... et qui déstabilise le monde? . N'est-ce pas lui, qui aujourd'hui distribue le pouvoir à qui il veut, distribue des Armes pour engendrer la guerre civile au Pays (Haiti)?

Verset 40. Le roi du Midi se dresse contre lui, ce dernier est celui qui subira une défaite importante. «Au temps de la fin, le roi du Midi se heurtera avec lui. Le roi du Septentrion fondra sur lui, avec des chars et des cavaliers et de nombreux vaisseaux ; il s'avancera dans les terres et passera en débordant. » (Crampon). L’expression « en débordant » a pour sens qu’il prendra possession du pays et de ce qu’il y a autour et qu’il ira au delà des prérogatives premières, ce que l’on appelle « la politique ». Il faut chercher dans l’histoire l’événement qui vu depuis les anges ou les hommes se rapporte à un événement où l’action maritime s’inscrit dans l’histoire.


Suite à cet événement, cette puissance représentée par « le roi du nord » doit s’accaparer d’une manière directe ou indirecte des possessions matérielles ou morales de celui qui était représenté par le roi du sud. A ce point de l’exposé, vous avez déjà identifié le débarquement et l’action de la puissance anglo-américaine qui s’est étendue jusqu’aux portes de la Russie participant à l’écrasement de la puissante Allemagne nazie. Dans les faits, c’est la puissance russe qui sera vraiment déterminante pour s’opposer à l’action nazie, mais ne restera dans la mémoire de l’histoire que seule la puissante « Amérique » s’opposera au roi du midi et étendra ses possessions.


Il n’y a aucun doute que sur un plan tactique c’est bien la puissance anglo-américaine qui étendra sa puissance forçant la Russie à mettre un protectorat idéologique pour contrecarrer le matérialisme. Mais elle débordera sur la Russie au point de la rendre servile et méprisable.


Verset 41 :Il entrera dans le glorieux pays, et beaucoup tomberont sous ses coups, mais ceux-ci échapperont à sa main: Edom et Moab et la fleur des enfants d'Ammon. Du point de vue biblique, un glorieux pays est un territoire où abonde, au sens figuré, le lait et le miel, la paix y a établi sa résidence et les serviteurs du roi sont bien instruits comme à l’époque de Salomon. Il est à rechercher dans l’histoire quels pays prospères ont été sous l’emprise du roi du Nord, puissante USA, mais dont quelques uns s’en sont échappés. L'un d'entre eux, le Général Charles de Gaule a probablement été l'un de ceux à ne pas vouloir se placer sous la tutelle du roi du Nord, au point même qu’un coup d’état fut fomenté contre lui.


Pour résumer

Il vous est désormais possible d'identifier facilement le roi du Nord d'aujourd'hui ainsi que le roi du Midi. Cela donne même un sens très particulier au verset 44.

  • Le Roi du Nord est la puissance dominante c'est à dire la puissante nation américaine
  • Le Roi du Sud est l'Europe

Verset 44: des nouvelles venant du levant (de l'Orient) et du Nord le troubleront. Ce texte prend ainsi toute sa signification. La Russie (nouvelles venant du Nord) et la Chine (nouvelles venant de l'Orient) mettront le roi du Nord en émoi, ils vont le perturber, le mettre dans le trouble. Son trouble sera si grand qu'il va se préparer à déferler sur beaucoup de nations (verset 44).


Les livres, Révélation ou Apocalypse et Daniel ont parlé de la période qui va marquer le grand déclin du temps de la fin. Nous en reparlerons plus tard.

Enfin, un coup d’œil sur la situation des faits de la bataille physique et idéologique des pays pour maintenir leur puissance.


Sur le plan spirituel, la bataille est beaucoup plus dangereuse puisque les ennemis avec lesquels nous sommes en train de combattre sont invisibles, placés dans des sphères différentes, mal à répertorier, extrêmement violents car ils détiennent différents types de pouvoir.


(Ephésiens 6 :12). C’est pourquoi, nous sommes invités aux versets 13 à 17 à rentrer dans l’arsenal de Dieu, jamais en manque de munition, afin de nous revêtir de toutes les armes spirituelles pour continuer à marcher de victoire en victoire. Tout ceci doit être fait par la prière. « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » Ephésiens 6 :18

Les différentes étapes de la bataille. A suivre…